Avis : Alice de l'autre côté du miroir

by - 12:02:00

Salut ! Aujourd'hui, je publie mon avis sur un film que je suis allée voir il y a peu au cinéma : "Alice de l'autre côté du miroir". Ce film est la suite d' "Alice aux pays des merveilles", et est une adaptation du livre de Lewis Caroll portant le même nom.

Titre : Alice de l'autre côté du miroir ;
Titre original : Alice through the looking glass ;
Réalisateur : James Bobin ;
Acteurs principaux : Mia Wasikowska (Alice), Johnny Depp (Chapelier fou), Anna Hathaway (Reine Blanche), Helena Bonham Carter (Reine de Cœur), Sacha Baron Cohen (Temps) ;
Durée : 1h53 ;
Date de sortie : 1er juin 2016 ;
Adaptation : Alice de l'autre côté du miroir, Lewis Caroll.

Résumé (fait par moi-même) : Alice est à présent une jeune femme, capitaine du bateau de son défunt père. Après être rentrée d'un voyage, elle apprend qu'elle doit vendre le navire. Refusant le marché, Alice se dispute avec sa mère et se retrouve dans une petite pièce, après avoir suivi un papillon bleu, étant étrangement passé à travers un miroir... Alice l'imite, et se retrouve une nouvelle fois au pays des merveilles, où on la charge d'une mission des plus folles : remonter dans le temps pour sauver la famille du Chapelier fou, dépérissant à vue d’œil, persuadé que ses parents sont encore en vie...

Je n'ai pas envie de vous spoiler plus en vous détaillant les différentes parties du scénario... Je vais donc passer directement à mon avis personnel.

C'est un film génial, aussi bien mené que le premier de la saga. C'est juste dommage que le titre du film n'ais pas un grand rapport avec le film lui-même... On se retrouve donc dans le fameux monde d'Alice, avec les mêmes personnages adjuvants, et le même véritable ennemi : la Reine de Cœur. Cette fois-ci, l'histoire tourne autour du Temps, personnifié en homme quasi-omnipotent. J'ai eu du mal à cerner ce personnage, car il est à la fois opposant à la quête d'Alice mais finalement assez sympathique. Il souhaite juste qu'on ne perturbe pas le cours du temps, ce qui l'affaiblirait. Évidemment, l'intrépide Alice (j'adore cette héroïne qui croit en l'impossible) n'écoute pas ces sages conseils : "Le passé n'est pas fait pour être changé. Par contre, on peut en tirer de bonnes leçons." et tente de voler la "chronosphère". J'ai trouvé qu'il y avait une belle morale, qu'Alice comprend finalement à la fin du film. Je pense que le temps, avant de nous voler notre vie (en soi, c'est plutôt vrai quoique très imagé), nous en fait don, nous permet d'en profiter. C'est en réalité à nous qu'incombe la possibilité d'en faire ce qu'on veut. Donc, le temps est-il un voleur ou un donneur ?

Approfondissement : Vendredi dernier, notre professeur de maths nous disait : "On ne reste que très peu de temps sur Terre. Alors autant faire ce dont on a envie, ce qui nous plaît, devenir qui on veut.". Je pense que c'est vrai, que tout est encore possible (c'est peut-être l'adolescence qui veut ça). C'est assez dur d'appliquer ce genre de phrase toute faite. Dans mon cas, je souhaite apprendre et découvrir le plus de choses possibles, pour, à la fin de ma vie, pouvoir me dire : "J'ai accompli tout ça, j'ai vécu tout ça. J'ai eu une vie bien remplie, j'ai le droit de partir.". Et là, je pense que j'aurais trouvé le bonheur et la paix. Wow ça part carrément en sujet de philosophie !

Forgez-vous votre propre opinion et ayez l'esprit ouvert en allant regarder les aventures de l'héroïne dans "Alice de l'autre côté du miroir"! Et avant toute réflexion intense comme moi, qui approfondit beaucoup le thème, passez du bon temps, car le film est aussi un bon divertissement ! ;)

En espérant ne pas vous avoir donné la migraine, je vous souhaite une bonne fin de journée (et de bonnes vacances pour les élèves qui comme moi, ont fini l'école) !

You May Also Like

0 commentaires

N'hésite pas à commenter, je réponds à tout ! ^^