Comment écrire un poème ?

by - 17:16:00

Hey ! Des fois, des gens me demandent comment j'ai écris mes poèmes. Pas que je sois un modèle de poète, looooiiiin de là ! Mais comme j'écris pour le plaisir on me demande parfois des conseils...

~

Comment écrire un poème (selon Marion) ?

1. Thème

Il faut déjà trouver un thème qui vous tient à cœur. Sinon vous aurez beaucoup de mal à trouver de l'inspiration. Par exemple, j'ai écris mon dernier poème "Miroir" car je me questionnais sur mon apparence. Évidemment, si le thème vous est imposé (à l'école peut-être) c'est beaucoup moins facile. Il faut essayer de s'approprier le sujet, de le ramener à soi et de trouver sa propre perception. Sinon, je vous déconseille fortement d'écrire sans aimer le sujet...

Je vous donne un exemple : en français, on vous a demandé d'écrire un poème sur l'enfance. Même si cela ne vous dit rien et que vous pensez déjà faire un copier-coller sur Internet, essayer de penser à votre propre enfance. : bon ou mauvais souvenirs ? Fraternité, parents, amis, école, première découverte du monde... Vous n'avez plus qu'à généraliser !

2. Forme 

Vous avez le choix entre prose ou vers. Je ne pourrai pas vraiment parler vous parler de la prose, car je n'ai jamais eu l'envie ou l'occasion d'en faire pour un poème. Donc les vers... 

Le principe, vous le connaissez sûrement déjà. Un vers, c'est une suite de mots composés d'un nombre limité de syllabes (ou pas si vers libre), dont le premier mot commence par une majuscule. Vous n'êtes pas obligé d'écrire une phrase seule et entière en un vers seulement. Cela peut même prendre une strophe ! Encore une fois, vous êtes tout à fait libres de donner à votre poème un nombre de strophes et de vers complétement fou, sauf si cela vous est imposé là aussi. 

Il y a quand même des essentiels dans la forme : le titre au début et votre signature à la fin  !

3. Contenu 

Le contenu est le point le plus important, mais aussi celui où je ne pourrais pas beaucoup vous aider. Je vous conseille juste de ne pas trop vous compliquer la tâche avec du vocabulaire extravagant. Le contenu ne doit pas non plus s'éloigner trop du sujet de base, celui, la plupart du temps, présent dans votre titre. 

Vous n'êtes pas non plus obligés de faire des rimes, même si cela semble composer "un code" de la poésie. Si vous choisissez d'en mettre, vous pouvez choisir entre les trois modèles les plus répandus : A-A-B-B ; A-B-A-B ; A-B-B-A ( A et B sont des sons différents). Mais vous pouvez varier, en faisant rimer par exemple le dernier mot de deux strophes, à condition de retrouver une certaine régularité tout au long du poème. 

Enfin, si vous avez un problème au niveau de vos derniers mots dans un vers (rime/nombre de syllabes), cherchez des synonymes moins longs et qui rime pareil. Sinon, tournez votre phrase différemment.

~

J'espère vous avoir aidé ! Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à me laisser un commentaire !
A la prochaine !!!

You May Also Like

0 commentaires

N'hésite pas à commenter, je réponds à tout ! ^^