Avis : Geek Girl

by - 13:13:00

Hi ! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances ! Moi oui ! Je les ais d'ailleurs mises à profit pour lire, lire, lire, lire et dévorer des livres ! Je vais donc vous parler de l'une de mes victimes : le tome 1 de "Geek Girl" d'Holly Smale.

Titre : Geek Girl 1 ;
Auteur : Holly Smale ;
Parution : 30 avril 2014 ;
Éditeur : Nathan ;
Format : broché ou poche ;
Prix : 16€90 (broché) ou 7€40 (poche).

Résumé : Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode. Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris, qu'une cuillère à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un "fan" a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac.
Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequins vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à... chic ?

La quatrième de couverture résume assez bien l'histoire pour une fois. Harriet est donc une "geek" insociable, contrairement à Nat, sa meilleure amie, qui rêve d'être mannequin. Or, c'est notre héroïne qui se fait remarquer par une agence. Elle décide alors de se lancer dans l'aventure, espérant en ressortir changée et populaire. Et ce, même si elle doit mentir à tous ses proches.

Harriet est un personnage attachant et drôle, à qui peuvent s'identifier tous les ados (filles comme garçons !). Elle est sympathique et spontanée, parfois trop... Et c'est ce qui fait son charme. Harriet incarne ce mal être que subissent tous les adolescents. Cette difficulté à se conformer, à s'intégrer n'est pas une idée dérangeante pour elle ; mais elle souffre de ce que les autres pensent. C'est pourquoi elle espère que le mannequinat va la transformer, va faire d'elle une autre personne. Cette opportunité pourrait bien avoir une face cachée qu'elle ne soupçonne pas.

"Geek girl" est un très bon livre qui s'adresse particulièrement aux adolescents et qui soulève des questions de société. Il y a le mensonge, la différence, l'acceptation de soi... Et les thèmes de l'amour et l'amitié reviennent tout le long. Tout cela est traité avec beaucoup d'humour.

J'ai adoré ce livre que j'ai fini en une soirée. C'est vraiment un coup de cœur ! Harriet me ressemble sur beaucoup de plans. J'adore le scénario vraiment complet, la morale intéressante qui se cache derrière, le personnage principal marrant mais intelligent, l'humour propre à ce livre... Bref, je n'ai que de bonnes critiques à faire.

Approfondissement : Chacun est unique, différent. Mais quand quelqu'un ne suit pas les autres, la "mode", il est alors souvent mis à part. La plupart du temps, cette réalité est difficile à faire changer à cause de "l'étiquette". Le plus compliqué, c'est de s'accepter soi-même avant de se faire accepter par les autres. On croit être inférieur, indigne. C'est complètement faux. Si les autres ne vous comprennent pas, tant pis pour eux. Assumez-vous et ayez confiance en vous. Croyez en vos choix, en vos passions, en vos convictions (tant que cela ne met en danger personne !)... Soyez vous-même !


A+ !

You May Also Like

4 commentaires

N'hésite pas à commenter, je réponds à tout ! ^^