Avis : #scandale

by - 21:49:00

Hey hey hey ! Les vacances touchent à leur fin (désolée de vous avoir bousillé le moral ^^)... Sur ce, je vais vous faire un petit article sur un livre que j'ai eu l'occasion de lire cette semaine : "#scandale" de Sarah Ockler...

Titre : #scandale ;
Auteur : Sarah Ockler ;
Parution : 10/06/2015 ;
Éditeur : Nathan ;
Format : broché ;
Prix : 16€90.

Résumé : LADY BLABLA
2 002 J'AIME
92 PERSONNES EN PARLENT

Vendredi 25 avril

Mes chers petits poissons, voici venu le week-end du bal de promo. Vous savez ce que ça signifie : sexe ! scandale ! Et... paillettes !

Alors n'oubliez pas de partager vos meilleurs clichés du week-end sur ma page Lady Blaba, #scandale, afin de participer au grand concours "Scandale du mois".
Je compte sur vous pour qu'il soit mémorable !
Les vainqueurs se verront décerner une médaille d'or, assortie, bien sûr, d'un sentiment d'humiliation éternelle.
Et ça, ça n'a pas de prix !

Allez, amusez-vous bien, mes petits poissons.
Soyez sages. Et n'oubliez pas de sourire aux paparazzi !

Bisous,
LADY BLABLA

La quatrième de couverture est énigmatique...  Lucy, ado discrète et fan de jeux vidéos, doit remplacer son amie Ellie au bal de promo. Or cette nuit-là, rien ne se passe comme prévu... Et elle se rend compte le lendemain que quelqu'un a posté sur son mur Facebook, via son téléphone (qui a été volé), des photos compromettant tous les invités de la fête, dont elle, avec le #scandale. Dès lors, sa vie va devenir un enfer : ses amies lui tournent le dos, elle se fait harceler au lycée... A quelques semaines de la remise des diplômes, tout a basculé pour Lucy, et elle se pose des questions : qui a posté ces photos et lui a volé son téléphone ? que s'est-il réellement passé cette soirée ? pourquoi personne ne la croit ? qui est... Lady Blabla ?

Accompagnée de nouveaux amis, elle va mener l'enquête, et va aller de révélations en révélations...

C'est un  livre fait pour les ados, plus pour la détente en vacances. Les thèmes qui y sont abordés sont assez flagrants : cyber-harcèlement, réseaux sociaux, amour, amitié, trahison... Le style d'écriture n'est pas très sophistiqué et je trouve ça malheureux, car on a du mal à s'impliquer totalement dans la vie de l'héroïne ! Et le récit un peu trop "à l'américaine" manque également de crédibilité...
Par exemple, le courage et le sang-froid de Lucy dépeints par l'auteur face à cette situation : moi je n'aurais pas eu l'obstination de retourner au lycée chaque jour si on m'insulte et m'envoie des projectiles à tout bout-de-champ. Ou alors, la directrice qui montre facilement son profil Facebook à son élève... Improbable.

Le caractère saisissant de ce livre, c'est que l'affaire est sûrement arrivée à beaucoup de gens : leur impuissance, leur innocence face à ce déchaînement sur la Toile contre leur volonté... ça donne matière à réfléchir...

Ce qui est bien, c'est que je pense qu'un grand nombre de personnes peuvent s'identifier facilement au personnage de Lucy (dont moi), ce qui est mieux pour s'immerger dans l'histoire.

Approfondissement : Il n'y a pas besoin de creuser pour détecter le sujet principal et sensible : les réseaux sociaux, Internet, la technologie... Les appareils modernes sont parfaits pour partager, communiquer, voire sympathiser avec les autres. Mais à force de se dévoiler, cela met plutôt fin à toute forme de vie privée... Et dans de mauvaises mains, c'est une arme de "cyber-criminalité" qui peut être manipulatrice, fausse, et dangereuse. C'est pourquoi... (/!\ Attention disquette) il faut faire attention à ce qu'on met en ligne, à qui on laisse nos appareils, à qui on envoie nos photos, aux informations qu'on partage... Et même si je sais que c'est difficile de filtrer tout cela (je parle en connaissance de cause), il faut pouvoir prendre du recul, se détacher... Après tout, la vraie vie, c'est autour de nous (il paraît 0_0) !


Bisous mes petits poissons ! xD

You May Also Like

2 commentaires

  1. C'est un livre qui est dans ma wishlist depuis un petit moment et là j'avoue que tu m'as un peu refroidie :/ Et puis je ne comprends pas pourquoi ce genre de truc n'arrive qu'aux États-Unis.. Il y a des gens pas tranquille aussi en France qui sont capables de faire ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-le quand même et fais-toi ton propre opinion ! C'est vrai que le livre m'a assez déçue, surtout à cause du côté trop "américain" du récit...

      Supprimer

N'hésite pas à commenter, je réponds à tout ! ^^