Comment créer des onglets sur Blogger ?

by - 18:29:00

Coucou ! Je me suis rendue compte qu'il n'y a pas d'explication précise sur Internet (hors vidéos) pour créer des onglets sur son blog, avec la plateforme Blogger. En tout cas, moi, j'ai galéré... Donc voici les différentes étapes pour faire apparaître une barre d'onglets ou une liste de liens !

~

1. Gadget "Pages"

Tout d'abord, allez dans "Mise en page" :


Cliquez ensuite sur "+ Ajouter un gadget" dans l'une des colonnes latérales (pour la liste des liens) ou dans la rubrique "Toutes les colonnes" (pour des onglets). Ajoutez ensuite le gadget "Pages".



Ici, cliquez sur "+ Ajouter un lien externe" et tapez le nom de l'onglet, plus son adresse URL. 

Attention, l'adresse doit être formée ainsi :
http://NOMDUBLOG.blogspot.fr/search/label/NOMDEL'ONGLET
Par exemple, pour créer l'onglet "Rêves", j'ai écrit :



Répétez l'opération en fonction du nombre d'onglets (ou de liens !) que vous souhaitez. Au passage, je vous conseille de garder encoché "Accueil". Enregistrez.


2. Libellés (articles)


A présent, vous avez des onglets, mais vides. Si vous voulez retrouver certains articles à chaque onglet : voilà la procédure à suivre... 

Vous devez aller dans "Articles":


Cochez ensuite les articles concernés par le même onglet, et cliquez sur cette icône :


Puis sur "Nouveau libellé", et retranscrivez le dernier mot que vous avez choisi à la fin de votre adresse URL (dans cet exemple : reves).

Et hop ! Vos articles apparaissent désormais dans l'onglet indiqué ! Vous n'avez plus qu'à faire de même pour tous les autres articles que vous voulez voir dans tous les autres onglets ! 

Alors, à chaque nouvel article que vous publierez, il vous faudra juste le cocher, appuyer sur la même icône que précédemment et trouver le bon lien pour le faire correspondre dans la liste.


3. Pages indépendantes


Par contre, vous avez peut-être besoin de créer un onglet, sans y attacher d'article (par exemple pour "Qui suis-je ?" ou "Me contacter" ou encore "A propos"...). L'étape 1 est toujours de rigueur, mais l'étape 2 ne pourra pas vous aider :

Allez dans "Pages" :

Créez une nouvelle page et écrivez-y le contenu souhaité, puis publiez-la. Vous pourrez constater que rien n'a changé sur votre blog. Retournez maintenant dans "Mise en page", et touchez "Modifier" en bas à droite de votre gadget "Pages".


Vous verrez alors le titre de la page que vous venez d'écrire s'afficher sous le mot "Accueil". Il ne vous reste plus qu'a le cocher et à enregistrer vos changements.
~

Pour aller plus loin, vous pouvez personnaliser vos onglets dans "Modèle", "Personnaliser", "Avancé" puis "Texte des ongets" ou "Arrière-plan des onglets". J'espère avoir été claire... et vous avoir aidé !
Au revoir !

You May Also Like

12 commentaires

  1. Merci beaucoup !! Ton article m'a été d'une grande aide :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci !! Je tente tout à l’heure :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé mais ça ne fonctionne pas. J'ai voulu créer une page indépendante "biographie" et je souhaiterais ajouter ma biographie à l'intérieur mais quand je vais dans mise en page / page => modifier, mon article figure bel et bien mais je ne sais pas comment l'ajouter à biographie ...

    RépondreSupprimer
  4. Oui je confirme un article très exceptionnel, merci administrateur

    RépondreSupprimer
  5. Un article très original :) bonne continuité !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup j’ai pu créer des onglets mais je voudrais les faire apparaître horizontalement au lieu de verticalement

    RépondreSupprimer
  7. Merci bien ... trés bien expliqué.
    une QUESTION comment faire une liste déroulante sur sec onglets ... ((( Vous m'expliquer cela dans la mesure de possible . et Merci encore

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à commenter, je réponds à tout ! ^^