Avis : Les fragmentés

by - 16:05:00

Hey hey et hey ! Remercions FreeWifi pour avoir permis la publication de cet article aujourd'hui, et commençons ! J'ai emprunté un livre à la bibliothèque (d'où le floutage sur l'image ci-contre) qui m'a bien plu : "Les fragmentés" de Neal Shusterman.

Titre : Les fragmentés ;
Auteur : Neal Shusterman ;
Parution : 11/09/2013 ;
Editeur : MSK (Le Masque) ;
Format : broché ;
Prix : 17€.

Résumé : Qui peut décider du prix de la vie ?

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule qu'il est interdit d'attenter à la vie d'un enfant de sa conception jusqu'à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de "résilier" son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement.

Une seule exigence : : réutiliser 99% des organes du fragmenté pour qu'il continue à "vivre" à travers les autres.
Connor, Lisa et Lev ne se connaissent pas, un monde les sépare. Adolescent à la dérive, pupille de la nation, ou objet d'un sacrifice religieux, chacun se retrouve pourtant sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, et essayer de survivre.

Connor est un adolescent à problème, qui projette de fuguer en secret peu après avoir découvert un ordre de fragmentation signé par ses parents. Risa, elle, est une orpheline "inutile" aux yeux du directeur, fragmentée pour libérer une place chez les pupilles. Lev est un garçon de treize ans préparé depuis sa naissance à être un décimé, choix qu'il accepte et assume. Leur rencontre, fruit du hasard, va les amener à fuir ensemble la fragmentation, jusqu'à leur dix-huit ans. Entre trahison, survie, amitié et amour, dans une société du future apocalyptique et absurde, les trois enfants vont devoir suivre leur route... ou être fragmentés.

Je me mets à peine à la dystopie et j'avoue que j'y ai pris goût, même si c'est assez répétitif. Il y beaucoup de suspens dans ce livre, et on en apprend petit à petit sur cette société bouleversée. Les personnages ne sont pas spécialement attachants, mais ils nous entraînent dans la démence de cette aventure de registre pathétique. Ils y a du suspens, et c'est ce qui nous incite à lire jusqu'au bout. On peut être choqué, parfois, de l'atrocité faite aux enfants, des refusés aux fragmentés. C'est un monde miséreux, chaotique, dû à l'esprit de l'Homme, et c'est assez révélateur en réalité.

Les héros se demandent tout le long du livre si la fragmentation revient à mourir. Il y a pas mal de cas décrits, où la mémoire musculaire, où le cerveau du fragmenté reprend conscience dans son corps d'accueil, et c'est même assez glauque. Mais ça n'empêche pas de réclamer la suite !

Approfondissement : Vivre à travers d'autres gens, est-ce la fin de notre propre conscience ? Et puis, dans ce livre, la question principale est : "qui peut décider du prix de votre vie ?". Pourquoi pourrait-on choisir la mort des autres ?  Qui sommes-nous pour dire "cette personne vaut moins bien que celle-ci" ? Peut-on juger la valeur de l'homme ? Parfois on pense pouvoir le faire. Mais que sait-on de ses intentions, de ses rêves, de ses souvenirs ? On ne devrait pas avoir le pouvoir de décider de la vie de chacun, et SURTOUT des innocents.



A mercredi prochain !

You May Also Like

2 commentaires

  1. J'adore pourtant la Dystopie mais ce roman ne me tente pas du tout :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas t'en vouloir, c'est assez particulier...

      Supprimer

N'hésite pas à commenter, je réponds à tout ! ^^