Avis : Marion et Cie - J'adore les histoires d'amour !

by - 20:53:00

Hey ! Je ne lis plus trop en ce moment mais j'avais tout de même de me faire un petite critique. Donc, j'ai replongé dans ma petite bibliothèque poussiéreuse et j'en ai retiré un ouvrage datant de 2012 (sorti avant la fameuse fin du monde, c'est dire s'il est vieux !). Le nommé est... "J'adore les histoires d'amour !" le tome 1 de la série "Marion et Cie". Bon au vu du titre du livre, vous comprendrez pourquoi je l'avez reçu à mon anniversaire en 2012. Oui, c'est parce que l'héroïne a le même prénom que moi. Mais bon, penchons-nous sur l'histoire...

Titre : J'adore les histoires d'amour ! ;
Série : Marion & Cie ;
Tome : 1 ;
Auteurs : Fanny Joly et Catel Muller ;
Parution : 16/02/2012 ;
Editeur : Gallimard jeunesse ;
Format : broché ;
Prix : 15€50.

Résumé : Une escapade en amoureux avec Max,
Des confidences ultrasecrètes entre copines,
Le plongeon de la honte, L'arrivée d'un voisin canon,
Et surtout...
le sublime Félix, meilleur ami d'un certain...
Charles (le plus galère des grands frères) !
Où se cache le garçon idéal ?

J'avoue avoir un avis partagé quant à ce livre. C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait hésiter avant de faire cette chronique...

Je pense que c'est une lecture légère pour jeune adolescente. Il y a des petites histoires comiques, toutes relatés par une jeune fille, Marion, à qui n'arrivent que des problèmes. Et c'est le cas de le dire ! Chaque histoire sont des minis-aventures, accompagnées par des petits dessins à chaque page. Notre héroïne nous emmène dans son petit monde, dans son collège, avec ses parents, ses amies, et ses galères complètement folles qui redonnent le sourire. Ses réactions et ces situations dans laquelle elle se met sans le faire exprès sont souvent drôles. "Catatstro-comique" : cela définit bien Marion Girardon.

En revanche, comme je le reprochais au début, j'ai trouvé ce livre vraiment fait pour la "détente", ce n'est pas une lecture vraiment sérieuse ni marquante. Je trouve même les personnages vides, sans vraiment rien d'attachant. Cela peut sembler un peu méchant, mais c'est vraiment mon ressenti. Je n'ai pas réussi à être touchée par un seul. Même Marion, qui me paraît un peu idiote et entêtée. Mais bon, il faut dire que le reste de sa famille ne m'a pas fait vraiment bonne impression non plus !

En conclusion, je dirais plus d'une lecture pleine d'imagination faite pour des plus jeunes que moi, pour passer le temps et pour rire, mais qui manque de profondeur.


Voilà tout, je vous souhaite une bonne soirée !

You May Also Like

2 commentaires

  1. J'aime bien les romans jeunesses, mais je pense que cela est un peu trop jeunesse pour moi x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma relecture 4ans après m'a un peu déçue du souvenir original que j'en avais.

      Supprimer

N'hésite pas à commenter, je réponds à tout ! ^^