Avis : Harry Potter et l'enfant maudit

by - 23:35:00

Hey ! Je l'ai enfin eu entre les mains : "Harry Potter et l'enfant maudit" ! Je l'ai reçu hier soir, et je l'ai dévoré en quelques heures. Depuis le temps que j'attendais pour le lire !

Titre : Harry Potter et l'enfant maudit ;
Auteurs : John Tiffany et Jach Thorne (d'après une histoire de J.K Rowling) ;
Parution : 14/10/2016 ;
Éditeur : Gallimard ;
Format : broché ;
Prix : 21€.

Résumé : Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu.
Quant passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.


Alors voilà, nous y sommes. De retour dans le monde magique de J.K Rowling. Je dois dire que l'univers colle bien à celui des précédents tomes : sorts, créatures, forces du Mal, Poudlard, et petites références aux anciens livres Harry Potter notamment à "Harry Potter et la Coupe de feu". Bref, tout y est pour passer un bon moment !

Le fait que ce livre soit écrit comme une pièce de théâtre (d'ailleurs il a été adapté d'une pièce de théâtre et pas l'inverse, entendons nous bien) ne m'a pas dérangé outre mesure. Cela rendait même la lecture plus fluide et facile ! En revanche, j'ai eu un peu de mal à me projeter nettement dans l'action vu qu'il n'y a que des dialogues ou des didascalies se rapportant à la scène du théâtre. Du coup, j'ai un peu décroché, j'admets...

L'histoire est originale, à son centre, le temps qui revient... hé bien... tout le long du livre ! J'avoue avoir été surprise par les nombreux retournements de situations, les réalités parallèles, et les petits épisodes de nostalgie où nos héros vont laisser leurs empreintes, quitte à changer le cours du temps... Quoique si on réfléchit bien, la motivation de la quête, au départ, à savoir faire revenir quelqu'un, l'autre d'entre les morts, arrive plutôt par hasard. Non ?

Les thèmes de l'amour, de l'amitié, de la famille et du temps reviennent donc souvent dans le livre, mais sont abordés avec une grande justesse.

Les personnages à présent. Ahlala. Que dire ? Au départ j'ai vraiment détesté le personnage principal, Albus pour son égoïsme, son ingratitude et son caractère en général. C'est une impression qui m'a poursuivie tout le long de ma lecture, sauf vers la fin où il a commencé à devenir attachant, après qu'il reconnaisse ses erreurs. J'ai préféré son meilleur ami, Scorpius qui est davantage simple, gentil, intelligent... Quant aux personnages de la "première" génération, ils sont fidèles à eux-mêmes, leurs personnalités n'ont pas trop changées (même si je désapprouve beaucoup de leurs décisions - sérieux, j'avais envie de les frapper des fois). Ce qui est intéressant, c'est de voir leur évolution professionnelle et amoureuse (mais bon qui aurait pu penser que Harry se retrouverait un jour au ministère de la Magie ?) et leurs souvenirs.

Bref en tant que fan de la saga, je n'ai pu qu'aimer ce livre, agréable à lire, mais je ne cache pas que je donnerais à jamais ma préférence pour les 6 premiers romans de la saga ! ♡


Aimeriez-vous lire ce livre ? L'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

You May Also Like

16 commentaires

  1. J'ai un avis un peu plus mitigé mais je te rejoins sur le plus important : c'était sympa et agréable à lire :)

    RépondreSupprimer
  2. AAh oui Scorpius est beaucoup plus agréable que son copain !
    J'ai bien aimé cette pièce, mais sans plus, c'était quand même chouette de retrouver l'univers HP :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout le monde a préféré Scorpius à Albus je crois !
      Comme tu le dis, c'est une bonne histoire, pas la meilleure du siècle, mais une bonne histoire quand même ! ^^

      Supprimer
  3. Je ne compte toujours pas le lire ! Même si j'aime beaucoup la saga, je perçois plus ce "tome 8" comme un coup de pub qui à coup sûr me décevra. Dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi j'ai eu cet apriori sur le côté "commercial" de ce livre - entre nous, ce côté est bien là.
      Après, je te dirais de le lire pour te forger ton propre opinion mais si tu le perçois comme un coup de pub, cela pourrait te gâcher ta lecture dès le début...
      Donc je te conseille de passer ton chemin, et, qui sait, un jour tu seras peut-être amenée à l'avoir entre tes mains ! ^^

      Supprimer
  4. J'ai ce livre dans ma PAL mais en VO du coup je reporte toujours à plus tard ma lecture Ahaha Il va falloir que je me motive ! :")

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne hormis que le fait qu'il y ai beaucoup de dialogues et de didascalies m'a vraiment permis d'imaginer les scènes.
    J'adore la façon dont tu as écrit ton avis, c'est très précis et à la fois très sympa à lire !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment de lecture ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tellement peur d'être déçue que je n'ose pas le lire -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ne pars pas avec un apriori ! ;)
      Mais il est vrai que si tu es très attachée aux premiers tomes, tu risque d'être déroutée...

      Supprimer
  8. Ta chronique est vraiment bien ! Perso, j'ai adoré me replonger dans cet univers ^^
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi aussi ça m'a fait du bien de retrouver le monde magique, et les petites références glissées par-ci par-là m'ont rendue un peu nostalgique !

      Supprimer

N'hésite pas à commenter, je réponds à tout ! ^^