Culture G : Noël

by - 10:53:00

C'est bientôt Noël : voici un petit article spécial avec 5 points de culture général sur Noël pour vous la raconter pendant les interminables repas de famille !


1. Noël est - au départ - une fête chrétienne censée célébrer la naissance de Jésus ; or rien n'indique dans la Bible que Jésus soit né le 25 décembre. Cette date a été choisie par le pape Jules Ier en -350.

2. A l'origine, on accrochait au sapin de Noël des fruits et des fleurs. En France on dit que c'est en 1858, lors d'une grande sécheresse, qu'un souffleur de verre décide de remplacer les fruits manquants par des boules en verre imitant la forme des fruits.

3.  On offre des cadeaux à Noël à l'origine à cause des Rois Mages qui apportent des présents à Jésus dans la Bible. Au 12ème siècle, les religieuses donnaient des petits cadeaux au familles démunies. Ensuite, la coutume voulait qu'on offre des friandises ou des pièces aux enfants. Enfin, cette tradition s'est démocratisée au 19ème siècle avec la bourgeoisie, où on offrait des cadeaux pendant les repas de famille.

4. Le père Noël est habillé en rouge, non pas à cause de Coca-Cola, mais à partir de la couleur de la cape de St Nicolas, un saint assez populaire en Europe au 11ème siècle. Ce saint prendra de nombreuses formes avant que la célèbre marque de sodas impose une image internationale pour le Père Noël : rond, barbu et sympathique.

5. Vous vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on mange une bûche de Noël le 24 décembre au soir ? Autrefois, la tradition voulait que le soir du 24 décembre, les familles jettent une bûche provenant d'un arbre fruitier au feu, pour assurer de bonnes récoltes l'année suivante.


Et voilà ! J'espère avoir enrichi votre culture avec ces différents points. Sur ce, je vous laisse regarder une de mes photos qui illustre bien une autre tradition de Noël : le chocolat chaud, les papillotes et les mandarines ! Joyeux réveillon !

You May Also Like

8 commentaires

  1. Wow ! Merci beaucoup pour toutes ces infos. Et merci aussi pour le lien vers ma recette de chocolat chaud ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Et ça me semble normal de mettre un lien sur ta recette ! ^^

      Supprimer
  2. Sympa comme article spécial noël ! :) Faut que je m'y mette moi aussi ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai appris tellement de choses grâce à ton article Ahaha ! On m'a toujours dit que Coca avait influencé le Papa Noël à devenir Rouge :"))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai toujours pensé que Coca était à l'origine du rouge, et ç'a été une révélation quand j'ai appris que c'était faux !

      Supprimer
  4. C'est cool comme idée d'articles j'aime beaucoup ! a refaire !! ^^

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à commenter, je réponds à tout ! ^^