Avis : Ki&Hi

Hi ! J'espère que vous avez passé une bonne rentrée. Moi j'ai attrapé la grippe, mais au moins j'ai pu apercevoir quelques flocons de neige un matin (et ça, ça vaut tout les médicaments du monde) ! J'ai commencé pas mal de livres que j'ai reçu à Noël. Je vous passe les BD, je vais donc faire une chronique sur le livre suivant (qui s'avère être un manga ^^) :

Titre : Ki&Hi ;
Tome : 1 - Deux frères ;
Auteur : Kévin Tran ;
Dessinatrice : Fanny Antigny ;
Parution : 20/10/2016 ;
Éditeur : Michel Lafon ;
Format : 16x21cm (plus grand que format standard manga) ;
Prix : 9,95€.

Résumé (site Michel Lafon) : Ki et Hi sont deux frères complètement barrés qui font les quatre cents coups dans le plus petit village d'un royaume en forme de panda.
Le premier est grand, gros, et adore martyriser le second, petit, maigrichon, mais prêt à tout pour se venger de la manière la plus sournoise possible ! Qu'il s'agisse de dévaliser un restaurant de sushis à volonté, de s'affronter lors d'un intense match de basket ou au contraire de s'allier pour protéger le village, ce manga retrace, au travers de multiples histoires courtes, toutes les nuances qui existent entre frères.


J'ai appris l'existence de ce livre grâce à la chaîne de l'auteur, Le Rire Jaune, à laquelle je me suis abonnée il y a des mois de cela ! :D
Donc l'envie de découvrir le livre qu'a réalisé un youtubeur que j'adore m'a de suite titillée.
Il faut savoir, qu'à mon grand regret, je ne lis pas beaucoup de mangas. D'ailleurs, le format est assez différent d'un "vrai" manga...

Nous retrouvons donc deux personnages dont les physiques et les caractères sont totalement opposés, mais qui sont unis par les liens du sang. Le problème avec un manga est la difficulté d'accès aux pensées des personnages. On a du mal à s'attacher à eux. Mais au bout du compte, leurs bêtises, leurs chamailleries, leur complicité et leurs aventures nous les rendent sympathiques, burlesques, et complètement fous !

J'ai donc bien rigolé avec Ki et Hi, et je me suis parfois reconnue dans certaines situations, ce qui n'a fait que me faire rire encore. Et pour ceux qui connaissent la chaîne Youtube, quelques références sont cachées par-ci par-là... ;) Il faut tout de même avouer que les histoires, certes comiques, ne sont pas réellement profondes. L'auteur a tout de même dépeint, à travers les différents scénarios, plusieurs aspects de la fraternité, comme la protection, l'entraide, la complicité, le rejet, la violence...

Les deux frères évoluent dans un monde complètement fictif (mais pas si loin du notre quand même ;D) séparé en plusieurs villages et assez cliché. Village bleu : village de la technologie, village vert : village de l'agriculture, village rouge : village militaire et village jaune : village du divertissement. Je trouve cette répartition très arrêtée mais c'est peut-être aussi ce qui fait le charme du livre ?

Ce livre est tout de même différent d'un manga standard, de par son format, son humour et sa forme. Le sens de lecture se fait tout de même de droite à gauche (c'est quand même la base du manga) !

J'aime beaucoup le style de dessin, de Fanny Antigny. Il faut savoir que c'est une dessinatrice amateure qu'a repéré Kévin grâce à un fanart ! Les illustrations sont dynamiques, assez épurées, simples mais vraiment agréables !


Bref j'ai bien aimé cette lecture mais elle ne sera franchement pas des plus marquantes que j'ai jamais eues !

La vidéo sur le manga :


Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Aimeriez-vous le lire ? Pourquoi ?

You May Also Like

10 commentaires

  1. Pourquoi pas, ça fait un moment que je n'ai pas lus de manga, j'aimerais bien m'y remettre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah moi aussi il faut que je m'y remette sérieusement !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup regarder les vidéo du Rire jaune alors j'espère découvrir ce manga et surtout de l'apprécier ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu vas aimer je pense, les références et les petites blagues ! XD

      Supprimer
  3. Il faut que je le lise ! Et tu sais qu'en plus d'autres tomes vont paraître ? ^-^
    J'aime tellement la chaîne Le Rire Jaune. Sa vidéo sur la langue chinoise et sur sa mère et son père sont mes préférées haha. ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'attends avec impatience le tome 2 !!!
      Moi aussi j'adore sa chaîne ! Mais mes vidéos préférées sont "Être connu" et "Tinder", où j'éclate de rire à chaque visionnage ! ^^

      Supprimer
    2. Elle sont pas mal aussi, c'est vrai :) Ca doit en plus être tellement bien d'essayer de repérer les petits clins d'oeil par rapport à sa chaîne.

      Supprimer
    3. Ah oui ! J'ai repéré quelques petites références, mais je suis sûre que je suis passé à côté de plein d'autres !

      Supprimer
  4. Pour le moment, je pense me contenter des vidéos... Mais, je commencerai peut-être ce manga un jour ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends bien ton temps : ce manga peut, d'après moi, passer derrière d'autres livres en termes de priorité !

      Supprimer

N'hésite pas à commenter, je réponds à tout ! ^^