dimanche 22 janvier 2017

Avis : The Revolution of Ivy

Salut ! Désolée d'avoir une nouvelle fois été absente sur la blogosphère... Vous me comprendrez si je vous dis, comme seule justification, que mon blog étant une passion, j'estime qu'il passe après mes priorités scolaires et familiales. Pour me rattraper, j'ai décidé de publier DEUX articles aujourd'hui ; et pas des moindres puisque ce sont des chroniques littéraires (on peut dire que j'ai bien lu cette semaine, en effet ^^) !

/!\  Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome 1.

Titre : The Revolution of Ivy ;
Tome : 2 ;
Auteur : Amy Engel ;
Publication : 5/11/2015 ;
Éditeur : Lumen ;
Format : broché ;
Prix : 15€.

Résumé : J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur.. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy.
Et je suis enfin libre.

J'avais adoré le tome 1, "The Book of Ivy". J'attendais donc avec impatience le moment où je pourrais lire le tome suivant. Or, durant mon attente, je voyais sur des blogs que beaucoup étaient déçus par "The Revolution of Ivy". J'avais donc un petit apriori quand je l'ai ouvert pour la première fois. Ce
doute s'est néanmoins vite dissipé au fil de ma lecture ! J'ai vraiment bien aimé ce tome 2 !

Ivy a donc été exclue de la ville, et envoyée derrière la barrière, en se faisant passer pour une criminelle, dans le but de protéger son mari Bishop. J'adore cette héroïne parce que c'est une vraie battante, une fille courageuse, qui n'hésites pas à se sacrifier pour ceux qu'elle aime. En revanche, j'ai désapprouvé pas mal de ses choix qui me semblaient vraiment... stupides ou irréfléchis dans ce livre.

Dans ce tome se détache un quatuor d'amis dont fait partie Ivy. Il y aussi Bishop, Caleb et Ashley. Je trouve Bishop un peu trop cliché mais ce ressenti provient du tome 1. Par contre, j'ai adoré les nouveaux personnages introduits dans ce livre, à savoir Caleb et Ash, qui sont très attachants. Caleb est un garçon un peu brutal et impatient, mais qui au fond s'inquiète beaucoup de la sécurité des autres. Ash est une fille attentionnée, gentille, mais qui sait défendre sa vie.

Dans le tome 1, toute l'histoire se passait dans la ville. J'ai trouvé ça très intéressant de découvrir le reste du monde créé dans ce roman dystopique. De l'autre côté de la barrière... ça m'a un peu fait penser à "Divergente - tome 3", j'avoue ! ^.^

Quand à l'histoire en elle-même, elle se démarque bien du tome 1 - on aurait pu croire à plusieurs répétitions. Hormis quelques longueurs pas forcément utiles pour le scénario et des scènes de disputes ou de tension entre Ivy et Bishop qui m'ont un peu lassée à la longue, j'ai apprécié le déroulement des péripéties original et nouveau. Il y a juste le dénouement que j'ai trouvé un tout petit petit petit peu vite fini. Je n'en tiens pas rigueur, car ce livre dans l'ensemble a réussi à me faire rire et pleurer, et il ne m'en faut pas plus pour le qualifier de "super" !


Vous l'aurez compris, c'était une très bonne lecture, mais qui rate de peu les cinq étoiles à cause de certains points minoritaires mais agaçants.

Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Ou aimeriez-vous l'acheter et pourquoi ?

6 commentaires:

  1. J'ai également adoré cette duologie ! Même si j'ai préféré le tome 1 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, ma préférence ira toujours au tome 1 ! ;)

      Supprimer
  2. Cettz saga me tente et si un jour l'occasion se présente, je la lirais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne idée ! Si tu aimes les romans dystopiques, tu ne seras pas déçue ! ^^

      Supprimer

Rien que de voir qu'il y a un commentaire me mets chaud au cœur... ;)
Je réponds à tout, donc n'hésites pas !