Avis : Nos âmes jumelles

by - 15:37:00

Heeeyyy ! C'est bientôt l'été et les vacances ! Ce qui signifie aussi choix d'orientation pour certains (dont moi -_-')... Est-ce pour cela que le destin m'a poussé à lire "Nos âmes jumelles", un livre d'ados pleines de rêves ? Personnellement, je ne crois pas aux coïncidences... 😉

Titre : Nos âmes jumelles ;
Tome : 1 ;
Auteur : Samantha Bailly ;
Publication : 27/05/2015 ;
Éditeur : Rageot ;
Format : broché ;
Prix : 12€90.

Résumé : Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent...
Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?

J'ai dévoré ce livre en une seule nuit (club des insomniaques bonjour) ; c'est vous dire si j'étais prise dans l'histoire !

Commençons par résumer un peu le livre. Deux jeunes filles du même âge se rencontrent sur un forum, réunies par leur passions individuelles. Lou souhaiterait être dessinatrice, Sonia projette une carrière d'écrivain. Elles sont différentes. Elles sont similaires. Ce livre décrit la naissance d'une amitié grâce à Internet !

Il va s'en dire que j'ai pu totalement m'identifier aux deux personnages principaux à tel point que j'ai cru avoir une vision du futur. Je me suis retrouvée un peu dans chacune de leur deux personnalités, ce qui m'a permis d'apprécier étonnamment plus le roman ! Sonia est populaire, confiante et appréciée. Lou est timide, réservée et gentille. Elles se complètent parfaitement, autant sur le plan psychologique qu'artistique et sont unies par un désir commun : poursuivre leur rêve.

Les chapitres s'alternent entre le point de vue de Lou et celui de Sonia, donnant du mouvement au texte et deux façons de voir les personnages appréhender les évènements. Elles ont des vies très divergentes et vont quand même réussir à se connaître à travers un site web (ça aussi ça me parle) et à lier une amitié. Virtuelle ou réelle ? A vous de le découvrir.

L'écriture de l'auteur est juste, simple et efficace, adaptée à ce roman Young Adult. L'histoire l'est tout autant. Mais ce qui m'a vraiment touchée, c'est la manière dont les héroïnes vivent leur rêves et ne lâchent pas leurs passions. Comment vous parler de cette émotion ? Ce livre m'a insufflé de l'espoir, de la motivation. C'est à ce moment-là que j'ai décidé que je ne laisserais pas mes rêves de côté et que je ne les abandonnerais jamais. Pourquoi ? Parce que je le veux. Intensément. Et puis, me diriez-vous, "Marion sans ses rêves" c'est un peu nul comme titre de blog.

Je sais mieux que quiconque ce que c'est d'être une rêveuse indécise. Mais vous savez quoi ? Écoutez votre cœur avant votre raison.

Vous n'avez pas le loisir de choisir quand et comment vous allez mourir. Vous pouvez toutefois décider comment vous allez vivre.” Joan Baez




Avez-vous lu ce livre ?  Qu'en avez-vous pensé ? Aimeriez-vous le lire ? Pourquoi ?
Dis moi tout dans les commentaires ! 😄

You May Also Like

10 commentaires

  1. J'avais aussi beaucoup aimé ce livre ! Il faudrait d'ailleurs que je lise la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii j'ai hâte d'avoir le deuxième tome entre les mains !

      Supprimer
  2. Ahh ce livre me tente énormément j'ai hâte de découvrir les deux volets ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la suite est à la hauteur du tome 1, c'est vraiment une saga à découvrir d'urgence ! ;D

      Supprimer
  3. Des personnages qui me plaisent beaucoup, aussi bien dans ce livre que dans la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais m'empresser de lire la suite dans ce cas !

      Supprimer
  4. Il est dans ma WL, j'aimerais beaucoup le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ta chronique si tu te laisses tenter ! ;)

      Supprimer
  5. Cette saga me tente énormément alors il faut vraiment que je la lise. En plus, j'ai très envie de découvrir Samantha Bailly :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne te reste plus qu'à acheter les livres et découvrir la belle plume de l'auteure ! ^^

      Supprimer

N'hésite pas à commenter, je réponds à tout ! ^^