Poème - (Neige)

by - 14:26:00

Heya ! Les poèmes me manquaient un peu alors j'ai décidé de publier l'un des derniers que j'ai écris. Il s'agit d'un poème en prose que j'ai inventé en cours de français dans le cadre de l'exercice "Écrire un poème sur le modèle d'Aube d'Arthur Rimbaud".
Généralement je rechigne à mettre des poèmes que j'ai fais en cours puisqu'il sont soumis à certaines contraintes et ne sont pas toujours adaptés à mon style, mais ce n'est pas vraiment le cas pour celui-ci  ; alors pourquoi pas ?


Neige

J'ai dansé avec la neige.
L'hiver s'était endormi dans ses grands draps blancs, sur le doux lit qu'est la nature. J'ai avancé avec délicatesse dans ses longues étoffes, le velours froid mordant ma peau. Nous étions seuls, le silence, la neige, et moi, tandis  que s'éveillaient le vent et le bruissement des ailes au son de mes pas. Soudain, le ciel pleura ses fines larmes gelées, me labourant de leur tristesse et me laissant de grands sillons humides sur le visage.
J'ai alors, audacieusement, invité la neige à danser. Les flocons tourbillonnèrent autour de moi, au rythme que jouait le tambour de mon cœur. J'ai caressé son bras, la neige me frôla la joue. Toutes nos promesses muettes s’envolèrent le temps de cette chanson. Dans ces mouvements effrénés, je lui souris ; elle rit en retour, d'un rire aussi cristallin que ses pleurs.
Puis le soleil leva le rideau sur notre bal.



C'est mon premier poème en prose et je n'en suis pas tellement fière (mais bon je n'aime jamais ce que j'écris, alors suis-je vraiment objective ?). J'espère tout de même qu'il vous a rappelé les frissons de l'hiver, maintenant que nous nous trouvons aux portes de l'été ! xD

Qu'avez-vous pensé de ce poème ?

You May Also Like

10 commentaires

  1. C'est vraiment jolie ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'avis avec Livre sans Fin et L'écureuil Bouquineur, c'est très joli je trouve! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha cool je suis contente que tu ais apprécié !

      Supprimer
  3. J’ai eu un peu froid en lisant ce poème..... mais je n’oublie pas mon sirop pour la toux!!!!!!
    Bises.

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à commenter, je réponds à tout ! ^^