Avis : Blacklistée

 Hey les rêveurs(euses) ! Aujourd'hui, un livre de Cole Gibsen, que j'ai lu en quelques heures : "Blacklistée".

Titre : Blacklistée :
Auteur : Cole Gibsen ;
Parution : 8/10/2015 ;
Éditeur : Hugo Roman ;
Format : broché ;
Prix : 17€.

Résumé : En allant vers mon casier, j'aperçus de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j'approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l'eau de roche : "SALOPE".

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.
En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule... Elle devient une véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.
Du jour au lendemain, Regan n'a plus d'autres choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?
La chute de Regan n'est qu'un début. Et personne n'en sortira indemne...


Il y a de ces livres qui te font rire, pleurer, souffrir... "Blacklistée" est l'un de ceux-là.

Je ne vais pas le cacher, je suis avant tout tombée amoureuse de la couverture. Puis du résumé. Puis de l'histoire plutôt touchante de l'auteur (les livres étaient sa seule évasion alors qu'elle s'est retrouvée à la rue à 17 ans). Puis enfin, de tout le livre. JE L'ADORE !

Il m'a fait penser à "#scandale" (ma chronique ici) qui aborde le même thème, sans pour autant m'avoir autant plu que "Blacklistée".


Au tout début, j'ai vraiment détesté Regan Flay. Je m'étais même dit que la lecture allait rapidement me taper sur les nerfs si le personnage principal avait cette attitude hautaine, médisante, manipulatrice et superficielle tout le long. Pile le genre de personnalité que je n'aime pas. Pourtant, au fil des pages, je me suis vraiment attachée à elle, son histoire et ses blessures. On apprend à mieux la connaître, de voir qu'elle est gentille et sympa au fond. Quant au personnages secondaires, ils sont assez présents et ont une place bien définie.


En fait, on découvre une jeune fille qui agit beaucoup par pression familiale. Elle ne veut pas décevoir les attentes de sa mère (qui, pour le coup, est vraiment détestable... du moins la majeure partie du livre !) et elle est prête à tout pour atteindre ses buts. Elle fait du mal sans s'en rendre compte... Jusqu'à ce qu'elle soit mise devant le fait accompli et découvre que sa popularité n'est qu'une façade, fondant aussi vite qu'une glace sous le soleil. Elle se retrouve alors seule contre tous, et se demande quelle est l'identité de celui ou celle qui lui a détruit sa vie sociale et dans quel but. Justice, vengeance ou jalousie ?


Il est si démentiel de voir comme tout peut basculer aussi rapidement et virer au harcèlement. Il n'est pas impossible que la "méchante Regan" ne l'ai pas mérité. Mais il y a aussi une question d'acharnement et d'insulte/violence gratuite. Les thèmes de la trahison, de la confiance, de l'amitié, de l'amour aussi sont abordé avec une justesse et un coup de plume magnifique de la part de l'auteur.

Un cadre spatio-temporel plutôt bien mené, malgré le fait que la situation familiale, sociale et médicale de Regan est un cas très rare (du moins je l'espère).

Prise de conscience ? Pardon ? Suicide ? Déception ? Secrets ? Il n'y a qu'au cœur de ce lycée américain que des histoires troubles se passent. On passe de révélations en révélations, avec un rythme où on ne s'ennuie pas mais qui laisse quand même un fond de suspens.


Le suspens, parlons-en justement. J'ai été déçue de ne pas avoir été surprise à la fin (oui j'attends souvent des retournements de situation finaux ^^) . Je m'attendais à ce que ce soit "cette personne" qui soit à l'origine de la chute de Regan. Et il s'est avéré que ce soit le cas... Je souligne par ailleurs l'aveuglement de Regan mais bon peut-être que le lecteur a plus de recul sur l'histoire que les protagonistes.


Bref, j'ai vraiment BEAUCOUP aimé ce livre (la preuve en est que je l'ai dévoré en  quelques heures). Qui plus est, le sujet principal (harcèlement scolaire) me tient vraiment à cœur. Il y a une citation du livre que j'aimerais relever part rapport à cela :

"Alors, on se balade avec ces cicatrices, mais personne ne les voit et personne ne sait à quel point elles font mal. Et pendant ce temps, les gens continuent à dire et à écrire de nouvelles choses, jusqu'à ce que le moindre centimètre carré de nos cœurs soit couvert d'un venin si noir que nous-mêmes ne sommes plus capables de voir le bon en nous."


Je recommande vivement ce livre et vous souhaite une bonne soirée !

You May Also Like

12 commentaires

  1. J'ai bien aimé ce livre, mais moins que toi je pense quand même ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est vrai que je l'ai vraiment BEAUCOUP aimé ! XD

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup le découvrir suite a ton article ! je ne le connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas lu, on en a tellement parlé que j'ai fait une overdose je crois ^^ Peut-etre plus tard ! En tout cas, je suis contente qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ! Je vais t'avouer que je ne m'étais pas renseignée plus que ça sur le livre, donc ça a été une totale découverte pour moi ! Oui, c'est vrai qu'il m'a bien plu ! :)

      Supprimer
  4. C'est un roman qui me tente... Rien que la couverture m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est la couverture est très jolie et mystérieuse. C'est elle qui m'a tapé dans l’œil et qui m'a fait choisir ce livre ! :)

      Supprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup ! J'ai hâte de le découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial je ne peut que te le conseiller !

      Supprimer
  6. C'est un roman qui fait partie de ma WL :)
    Contente de savoir que c'est un coup de coeur pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai adoré !!! J'espère que tu pourras vite le lire ! ;)

      Supprimer

N'hésite pas à commenter, je réponds à tout ! ^^